Blue Monday

venesse-blue-monday

Pouquoi le blue monday ?

Sky Travel et sa campagne publicitaire en ont fait légende : le Blue Monday (lundi bleu) c’est aujourd’hui, le 3e lundi de janvier. Il fait froid, la nuit tombe vite, les porte-monnaies ont été vidés par les fêtes de Noël et le salaire n’a pas encore été versé… la liste est longue !

Si certains se reconnaissent là-dedans, il va de soi qu’on peut aussi changer la donne.

PEUT-être pas si blue ce lundi

C’est, d’après moi, le journée idéale pour mettre ces trois petits conseils en place :

  • Marcher tous les jours (ou au maximum dans sa semaine) : pas besoin d’une préparation physique, d’un mental d’acier ou de chaussures techniques. Marcher est donné à tout le monde. Alors chaussez vos baskets et partez 20, 30 ou 45 minutes. Hippocrate le disait « la marche est le meilleur des remèdes« . Une activité en plein air, méditative et bonne pour le corps, slow ou intense selon vos envies, ponctuée d’exercices ou de fractionné. Bref, la marche à pieds c’est l’activité de l’hiver : douce, régénérante et bonne pour l’esprit !
  • Stretching, Yoga, Pilates… que des activités douces, pleine de bienveillance pour le corps. L’idéal est de préparer son petit tapis la veille et de se laisser happer le matin par son appel. 5, 10 ou 15 minutes peuvent suffirent. On peut aussi pratiquer en couple, en studio ou entre amis. Le tout c’est d’en faire une routine qui deviendra très vite un besoin.
  • Dernière petite habitude à prendre : RESPIRER. Nous avons facilement tendance à oublier ce mouvement automatique et pourtant. Prendre le temps de ressentir son ventre, son buste, l’air frais, l’oxygénation c’est important. Pour éliminer un stress à un moment donné ou simplement pour se reconnecter à l’ici et maintenant. Alors que vous soyez derrière votre bureau, dans votre canapé, en train d’attendre votre plat à table : fermez les yeux, inspirez sur 5, 4, 3, 2, 1 et expirez sur 5, 4, 3, 2, 1… Recommencer autant de fois que vous en ressentez le besoin.

Bonne journée et bon Blue Monday !

Retrouvez-moi sur le France Bleue Gironde ici