
Prendre la vague.
De plus en plus, le Breathworking, la respiration SOMA et autres techniques entrent dans nos vies, actives et surchargées. Des recherches ont prouvé et continuent de prouver l’intérêt de prendre son temps pour respirer. La méditation, le Yoga, l’apnée et tellement d’autres activités permettent de s’adonner à cette si simple et automatique respiration. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des techniques pour tous !
Le breathwork, surmonter ses blocages.
Basé sur un principe d’hyperventilation et d’oxygénation du cerveau, cette technique fait ses preuves depuis de nombreuses années aux États-Unis. Inventée dans les années 60 puis reprise par Stanislas Grov, cette technique dite « holotropique » permet d’atteindre un état de conscience modifié. Ainsi, à force de pratique, les blocages émotionnels se lèvent.
Le breathwork se pratique de préférence de façon encadrée et n’est pas recommandée aux femmes enceintes, aux personnes souffrants de schizophrénie ou de maladies cardio-vasculaire. En quelques rapides termes, le breathwork c’est : une inspiration par la bouche en gonflant le ventre puis une inspiration en gonflant la poitrine et un relâchement total de tout le corps.
La respiration SOMA, reconnecter son corps et son esprit.
Ici, c’est un tout autre travail qui vous attend. Mélange de visualisation, de cohérence cardiaque, de respiration, de rétention de souffle ou encore d’exercices d’écriture le tout sur des sons, des musiques créées pour faciliter une détente, un état de « transe ».
Imaginée par Niraj Naik, cette technique de respiration prend en considération de corps dans son ensemble. SOMA est une méthode holistique qui mène à un confort global et un état de flow. Elle est aussi réputée pour se reconnecter à sa sexualité. L’expérimentation de cette technique conduit doucement à un meilleur équilibre mental, des pensées moins diffuses et un meilleur état d’être.
Médiation et Yoga : l’infini des possibles.
Pas besoin de longues séances pour arriver à se détendre. La méditation est un peu vécue tous les jours, dès lors qu’on se laisse porter par quelque chose. Comme l’hypnose est vécue à plein de moments différents dans nos journées : en conduisant, en faisant la vaisselle... Pourtant, rare sont les fois où l’on prend le temps d’apprécier ces moments. Et c’est à ça que la méditation nous sert : à nous reconnecter à ces moments de flow, d’osmose avec le temps et avec le rien. C’est prendre un peu de hauteur et regarder défiler nos pensées, sentir sa respiration sans chercher à contrôler quoique ce soit. A long terme, la méditation, comme le yoga et d’autres techniques, permet une meilleure connaissance de soi, une meilleure gestion des états anxieux, une meilleure gestion du stress ou simplement un apaisement global.
Réalisées en conscience et en douceur, sans attentes particulières, toutes ces techniques permettent de nous rendre la vie plus douce, les maux moins importants et l’esprit plus libre.
Alors, simplement, prenez le temps.
Respirez.