La Corse, une histoire d’amour.

ile, corse, village, histoire
scandola, ile, tradition, culture
randonnée, histoire, corse

Souvent conquise, jamais soumise.

Une devise qui prend tout son sens sur une île comme la Corse. De l’Antiquité à aujourd’hui, la Corse porte une histoire riche de conquêtes, de révolutions, de traditions…

C’est un magnifique héritage que nous offre aujourd’hui cette île. Ses habitants, large melting-pot des temps (très) anciens, se sont construits une identité propre : forte, caractérielle et surtout unie, même dans la tourmente. Si aujourd’hui, la société conditionne les hommes avec des choix et des parties, les Corses, eux, sont avant tout un peuple.

De l’intérieur des terres au littoral, la Corse porte les traces de son passé.

De ses Pozzines à ses villages, de la roche volcanique de Scandola en passant par les tours génoises qui bordent encore son littoral ou encore des aiguilles de Bavella à la cité antique d’Aléria : la Corse condense, sur 8722 km² de surface, des traces de son histoire.

Il en faut du temps pour découvrir tout ce que ce petit bout de terre a à nous apprendre. Mais quel plaisir de s’y perdre.

Une douce vie entre les montagnes et la mer.

Se sentir, partout, pas trop loin de tout. De tout ce qui peut composer un paysage : le forêt, la mer, la montagne. Sur cette terre, une des plus hautes îles de Méditerrané, au milieu du maquis, on ne se sent jamais très loin de la mer : 40 km d’est en ouest peuvent au maximum nous séparer de la Grande Bleue.

Montagne dans la mer, émergée il y a des millions d’années, la Corse  nous offre des trésors aussi hauts que profonds : 2700 mètres sous la mer, 2710 mer sur les terres du Monte Cinto, son point culminant.

Une véritable mosaïque de nature qui s’est au fil du temps enrichie de villages pittoresques, de senteurs et de doux parfums, de sons de voix et de chants traditionnels, de saveurs et de savoir-faire : bref une réelle culture, un patrimoine insoupçonné.

 

Mégane Saint-Sulpice.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu