Sur les routes du Sud

La découverte.

Tel était le maître mot de ce séjour dans le sud de la France. En plein décembre, loin de l’émulation des mois chauds de l’été, loin de la foule. Entre Méditerranée et Pyrénées-Orientales, ce coin de France nous a laissé béat par sa beauté, ses paysages et sa nature encore préservée. Ici les vents sont doux, les vignes surplombent la mer, les criques se succèdent et les sentiers nous appellent. On s’imagine les odeurs du maquis les soirées chaudes et humides, les matins rosés et les journées sous le soleil.

Jamais seuls.

Véritable symbole local, le Pic du Canigou ne nous a –presque– jamais quitté des yeux. Du haut de ses 2784 mètres d’altitude, ce sommet est considéré depuis longtemps comme un sommet sacré. Rite initiatique pour les locaux, la randonnée menant au sommet du Canigou n’est pas une mince affaire. En bonne forme et suffisamment équipé, il faut compter entre 3h30 minimum et 2 jours pour ceux qui souhaitent vivre une vraie expérience. Cette aventure a été remise puisque à cette période le Canigou était enneigé !

LEVÉ DE JOUR.

Près de l’eau, cette région Pyrénéennes à beaucoup à offrir. Le village de Collioure, « perle de la Côte Vermeille », invite à flâner dans ses ruelles pavées, à se poser pour prendre un café à quelques pas de l’eau ou encore à se lever tôt pour admirer le lever de soleil sur ses monts.

Plus au sud, on découvre Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer. Déconnexion nature, entre les vignobles en terrasse et les sentiers à pertes de vue. Entre les deux, le sentier littoral offre une découverte de criques soigneusement cachées, le Cap Béar et son phare.

Dans les terres.

S’enfoncer un peu dans les terres de cette région nous permet la découverte de villages perchées et de villes festives.

Narbonne, ville des buffets bordée par son canal. Perpignan, une ville accueillante, joyeuse où la culture gitane a déposé ici et là son emprunte. Les orgues d’Ille sur Têt, remarquable site naturel. Ou encore Cucugnan, planté sur sa colline au milieu des vignes et surplombé par le château de Quéribus.

Bref… Bienvenue en Catalogne, bienvenue dans les Pyrénées-Orientales !