Une journée de randonnée

mon sac a dos

Pour certains, il y aura trop. Pour d’autres, peut-être, pas assez. Les expériences de chacun et chacune feront des habitudes, des réflexes. Voici donc une liste non-exhaustive des éléments à emmener avec soi pour une sortie à la journée…

Comment réfléchir son sac à la journée ?

Même si ça peut paraître un peu anxiogène, anticiper au maximum. La nature nous maitrise, pas l’inverse. En partant l’explorer nous acceptons cette condition : nous devons donc juste nous y préparer ! Imaginer le pire et prévoyez en conséquence.

conseil, sac a dos, randonnée
La carte IGN

Un grand basique qui est de plus en plus remplacé par les téléphone. Oui mais, quand le téléphone n’a plus de souffle… La carte en aura toujours ! A défaut : un petit guide…

Du rechange

A minima des chaussettes, un t-shirt et un vêtement chaud. Une veste imperméable est également vivement recommandé ! La montagne change vite…

le ravitaillement

De l’eau, de préférence dans une gourde (ou plusieurs, selon votre équipement et la durée) et de quoi se nourrir : un repas et des collations type barres de céréales, fruits secs, etc…

la sécurité

Une trousse de secours minimaliste avec à l’intérieur les numéros d’urgences, un couteau pliable et une couverture de survie. Encore une fois mieux vaut prévoir…

la protection

Une crème solaire, un baume à lèvres, un chapeau ou une casquette : le strict minimum. Pour ceux et celles qui les supportent, les lunettes de soleil…

SES PAPIERS

Toujours avoir ses papiers sur soi est très important : identité, sécurité sociale, groupe sanguin au minimum. Pensez à les mettre dans une pochette imperméable…

Autres conseils

Des mouchoirs ou du papier toilette : mais attention, prévoyez de quoi les jeter. Un sac plastique par exemple : la nature n’a pas besoin de papier elle !

Le sifflet est apprécié en cas de problème : en vente dans les magasins de sport, il sera d’une grande utilité pour les secours, si besoin. Une lampe torche ou frontale.

Avant de partir

Même à la journée, même si vous avez bien tout prévu, pensez à regarder la météo. Ne prenez aucun risque et n’hésitez pas à téléphoner au centre le plus proche…

Évitez de partir seul (même si c’est très tentant !). Prévenez vos proches de votre destination, de votre heure de départ et de votre probable heure de retour. Économisez votre téléphone et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à faire appel à un guide : il vous permettra d’apprendre et de comprendre davantage l’environnement présent.

Pensez à respecter cet environnement : ne laissez rien trainer, ramassez vos déchets, vos papiers, vos mégôts, vos nécessaires d’hygiènes.

La nature ne nous appartient pas mais avec respect on peut tous en profiter !

Cet article a 1 commentaire

  1. Letì

    Que de très bons conseils, simples et avisés.
    Merci beaucoup pour ce petit récap’ 😊.
    Je fais mon sac et je repars , la montagne m’attend 🌞
    Je vous souhaite de belles journées, profitez bien de ce que nous offre la nature, protégez la en remerciements 😊

Laisser un commentaire