Yoga, Pilates : et si c’était complémentaire ?

Le Yoga, le Pilates : et si c’était complémentaire ?

Souvent décrit comme une philosophie, le Yoga prend de plus en plus de place dans le quotidien de tous. Très ancienne, cette discipline vise à la réunification physique, psychique et spirituel de l’être humain par la méditation, l’ascèse ou encore les exercices corporels.

S’il a le vent en poupe depuis quelques années, c’est qu’il autorise une introspection, un moment de repos, sur soi : un instant de calme devenu rare dans nos sociétés actuelles.

Le « Pilates », qui devrait plutôt être nommé comme « la méthode Pilates », est une technique de renforcement musculaire mise au point il y a plus d’un siècle par Joseph Pilates. L’objectif de cette méthode, au départ appelée « contrology« , est de développer les muscles profonds et permettre une amélioration : de la posture, de l’équilibre et de la souplesse.

La respiration est l’un des 8 principes fondamentaux de cette méthode et amène progressivement à un contrôle et une fluidité de mouvement.

En quoi les deux se ressemblent ?

Le Yoga et la méthode Pilates ont pour principal point commun la respiration. Ou plutôt l’attention sur la respiration ! Parce que oui, il y a une grande différence entre la respiration Pilates et celle utilisée en Yoga.

Dans la méthode Pilates, l’inspiration se fait par le nez, l’expiration par la bouche. Le but étant de faire coïncider le mouvement à la respiration. Ce rythme respiratoire permet de prendre le contrôle et tous ses mouvements, sa posture...

Au Yoga, la respiration se fait par le nez à l’inspiration comme à l’expiration. Les séances de Yoga incitent, par la respiration profonde et ventrale, à une détente du corps. 

Respirer Yoga et respirer Pilates n’a donc pas le même effet ! Pour autant, souvent, que l’on fasse l’un ou l’autre, on se reconnecte avec son corps en prenant le temps de ressentir. Et c’est la principale information à retenir.

Laquelle de ces deux disciplines choisir ?

Tout dépend de l’objectif. La méthode Pilates est avant tout une méthode de renforcement musculaire. Si on se recentre sur le corps et ses ressentis, on est tout de même axé « muscle ».

Le Yoga est plus une « philosophie », un état d’esprit. On va rechercher à travers lui un recentrage sur le corps et l’esprit. On est ici plus axé sur la détente de tout son ensemble.

Et puis… pas besoin de choisir ! Les deux peuvent être très complémentaires : se raffermir, se détendre, s’assouplir… Le tout est de se faire du bien.

 

venesse, sport, yoga, pilates

Laisser un commentaire